Communauté franciscaine capucine de Mons

Hainaut - Belgique

Province francophone Wallonie - France

 


Coordonnées - accessibilité - agenda - Notre Dame de Belle Dilection

histoire du couvent - idéal franciscain - fraternités séculières - Sainte Elisabeth de Hongrie
 


LES FRATERNITES SECULIERES.

Elles regroupent, en petites communautés locales, des laïcs de situations, qui s'entraident à la vie évangélique. Ils recueillent l'héritage du puissant courant de christianisme populaire que représente depuis sept siècles le Tiers-ordre Franciscain.
Autour des fraternités surgissent ici et là des équipes spontanées, informelles d'hommes et de femmes, notamment de jeunes, soucieux de vivre évangéliquement (pauvreté, justice, paix, non-violence, respect de la création, fraternité sans frontière, etc.) .

Nombre de groupes se réclament et tentent de suivre selon la spiritualité de François : la descendance spirituelle de François tend à se présenter aujourd'hui comme une famille, une communion, un ''mouvement'' de l'esprit.

A l'initiative des Capucins arrivés à Mons, pour la première fois, voici près de quatre siècles, diverses fraternités se sont développées afin de permettre à des personnes désireuses de mieux vivre selon l'idéal de François, de suivre ce serviteur de Dieu tout en assumant leurs responsabilités familiales, professionnelles ...

Les deux groupes subsistants en 1975 ont fusionné en supprimant la séparation qui demeurait entre les femmes et les hommes.

Officiellement les fraternités se sont structurées afin de rester en liaison et en conformité avec l’héritage de François et la fidélité au Saint Siège, telle que la souhaitait le fondateur.
La fraternité de Mons est donc devenue une cellule de l’Ordre Franciscain Séculier (anciennement dénommé tiers-ordre).  L’OFS travaille en étroite collaboration (en communion réciproque) avec les Frères du Premier Ordre qui assurent les fonctions d’assistants spirituels.



La réunion mensuelle est fixée au troisième dimanche de chaque mois. Elle se déroule à la maison communautaire à 15 heures et s’organise autour d'un échange spirituel se prolongeant par un partage fraternel autour d’un café. Cette rencontre tente un donner un dynamisme aux membres pour qu’ils rayonnent de leur vie de foi, d’espérance et de charité, exprimant leur réponse à l’amour du Père.
Une journée de retraite annuelle et l’une ou l’autre visite pèlerine peuvent agrémenter l’année.
 


Ordre Franciscain Séculier

Fraternité de Mons



Lire, partager, méditer, prier,
 

Cheminer ensemble dans une démarche fraternelle,


Dans le sillage de François d’Assise,


En puisant à la source évangélique,


A la lumière de l’Esprit Saint,


En communion et réciprocité vitale avec les autres franciscains et franciscaines,


Voilà notre humble objectif et le moteur de notre activité.


Office et Réunion mensuelle :

habituellement, le troisième dimanche du mois, après-midi,
• à l’église et au presbytère de Notre Dame de Messines, rue de Bertaimont à Mons
• Assistant : Frère Remo Pistrin (065 35 14 04)
• Présidente :

Tu es bienvenu(e) dans la Paix et la Joie !
 

 


Ce site est à caractère informatif, pédagogique et ne présente aucun objectif commercial ; les informations ou documents, publiés ou reproduits, respectent les droits d'auteur ou rentrent dans le cadre des documents d'intérêt général, autorisés en partage. Si vous prélevez, en copie, certains éléments du site, veuillez respecter ces règles. Si vous constatez une anomalie, contactez-nous. Certaines pages, associées au site par lien, restent sous la responsabilité de leurs auteurs.

mise à jour : 26.09.04