Communauté franciscaine capucine de Mons

Hainaut - Belgique

Province francophone Wallonie - France

 


Coordonnées - accessibilité - agenda - Notre Dame de Belle Dilection

histoire du couvent - idéal franciscain - fraternités séculières - Sainte Elisabeth de Hongrie
 

 

L'IDÉAL FRANCISCAIN
 

Vivre l'Évangile représente l'idéal de François d'Assise.

Seuls, les « pauvres » ont part au royaume de Dieu. Les riches y pénètrent à condition de se faire pauvres.

Certes, il s'agit essentiellement d'une pauvreté intérieure qui se situe au niveau de la foi,
de l'espérance, de l'amour, et qui se traduit aussi dans une vie charitable.
C'est devant Dieu que le chrétien doit être pauvre et ensuite un peu conséquemment devant ses frères. C'est gérer son avoir pour le bien des autres, c'est reconnaisse ses faiblesses, ses limites et les offrir pour que le Père les transcende.
C'est là l'essentiel de la vie des Capucins. Toutes leurs activités ont pour but de témoigner de cet idéal de pauvreté : les prédications, les missions, leurs rôles en paroisse, dans l’enseignement, leur pastorale, les confessions, l’aumônerie ... s'inscrivent dans cette perspective.
Pour être pauvre, il faut vivre avec les pauvres. C'est ainsi qu'il y a, au couvent, quelqu'un qui est disponible pour recevoir, accueillir et aider, non seulement ceux qui n'ont pas le nécessaire, mais aussi ceux qui souffrent, qui n'ont plus la paix, la joie.
Les confidences reçues sont diverses et nombreuses.
Voilà un havre de paix. Des hommes viennent se ressourcer, retrouver un peu la joie de ressentir, de ré-expérimenter l'amour du Père ; être pardonné, c'est être libre, c'est revivre !
 

 


Ce site est à caractère informatif, pédagogique et ne présente aucun objectif commercial ; les informations ou documents, publiés ou reproduits, respectent les droits d'auteur ou rentrent dans le cadre des documents d'intérêt général, autorisés en partage. Si vous prélevez, en copie, certains éléments du site, veuillez respecter ces règles. Si vous constatez une anomalie, contactez-nous. Certaines pages, associées au site par lien, restent sous la responsabilité de leurs auteurs.

mise à jour : 26.09.14